Qu’est-ce que Vie des sciences ?

Fondée en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, élus parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Ses travaux ont toujours intéressé les chercheurs et curieux de tous horizons, que ce soit par le biais de la presse traditionnelle ou des Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, revue publiée par l’Académie elle-même depuis 1835.

En 1966, face à la spécialisation croissante de la science, les Comptes Rendus se sont subdivisés en plusieurs revues disciplinaires. Parmi elles, la série Vie Académique, principalement destinée à un « grand public éclairé », donnait à voir les travaux de cette Compagnie (discours, prix, résultats d’élections, avis de décès, etc.). Rebaptisée La Vie des Sciences en 1984, la revue publiait également des recensions d’ouvrages, des hommages à des confrères décédés et des articles sur des sujets généraux d’actualité scientifique, de politique scientifique ou sur le lien entre science, culture et société.

Suspendue en 1996, cette revue renaît aujourd’hui sous la forme du carnet de recherche Vie des sciences.

 

Du plumitif de séances à l’écriture collective

Alors que les premiers secrétaires perpétuels avaient pour tâche de composer seuls l’histoire officielle de l’Académie pour la publier ensuite d’une voix institutionnelle unique, le carnet de recherche Vie des sciences se propose d’être la caisse de résonnance de voix plurielles : celles des femmes et des hommes qui constituent ou ont constitué le cœur de cette Compagnie, mais aussi de leurs partenaires de travail et de réflexion, quels qu’en soient le parcours académique, le domaine d’exercice, ou l’institution de rattachement.

Les billets de Vie des sciences s’attachent ainsi à encourager le dialogue, aussi bien entre les disciplines représentées à l’Académie qu’avec celles qui lui sont extérieures, mais surtout, entre la science et tout lecteur intéressé. Vous pourrez y trouver :

  • Des mises au point sur des questions scientifiques précises ;
  • Des regards croisés sur des sujets transdisciplinaires ;
  • Des présentations de grands scientifiques d’hier et d’aujourd’hui ;
  • Des points de vue d’académiciens sur des sujets de gouvernance scientifique ;
  • Des échanges entre science, sociologie, histoire et philosophie des sciences ;
  • Des aperçus du fonctionnement de l’Académie et de ses services ;
  • Des détails sur son patrimoine archivistique, historique et culturel ;

et toutes sortes d’autres textes au ton plus libre, grâce au format souple du carnet de recherche qui permet « aux idées saisies au vol [de] trouve[r] toute leur place ».

 

Ces billets sont classés par niveau de lecture, le niveau en question étant attribué par un membre du comité éditorial non spécialiste du sujet traité :

  • Les articles balisés « piste verte» sont accessibles à tous les débutants, et proposent des introductions aux sujets traités. Il en existe au moins un par série thématique de billets ;
  • Les articles balisés « piste bleue» nécessitent quelques connaissances antérieures, mais peuvent être compris en consultant si nécessaire les sources et liens inclus dans les articles eux-mêmes ;
  • Les articles balisés « piste rouge» traitent de sujets complexes, mais restent lisibles par tout lecteur un peu investi, quelle que soit sa formation.

 

Vous pouvez retrouver les billets classés par niveau dans le menu dédié du site. Si la piste indiquée pour un article vous semble contenir trop de bosses ou de verglas pour le niveau indiqué, faites-le nous savoir, et nous tâcherons de passer la dameuse !

 

Ce que vous ne trouverez pas dans ce carnet de recherche

Les actualités concernant l’Académie des sciences et ses travaux, en lien avec ses diverses missions de soutien à la vie scientifique et à l’enseignement des sciences, de diffusion des connaissances, d’animation de réseaux et d’expertise et de conseil à l’échelle nationale et internationale, sont aujourd’hui rendus publiques par le biais de son site internet institutionnel et de ses réseaux sociaux. La plupart des événements organisés par l’Académie et ouverts au public sont également retransmis sur sa chaîne YouTube.

Les rapports, ouvrages, avis et recommandations publiés par l’Académie et ses différents comités et groupes de travail sont eux aussi publiés sur son site institutionnel. Ses revues scientifiques, héritières, tout comme ce carnet de recherche, des Comptes rendus d’Arago, sont quant à elles disponibles en libre accès diamant via des sites dédiés, maintenus par le centre Mersenne (partenaire de l’Académie dans l’édition des séries Mathématique, Mécanique, Physique, Géoscience, Chimie et Biologies) et le Muséum national d’histoire naturelle (coéditeur de la série Palevol).

 

L’équipe éditoriale de Vie des sciences

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search